Les ARCHIVES de : liste@reseau-loutres.org

Ces échanges sont classés par ordre chronologique inverse,
du message le plus récent au message le plus ancien.


Bonjour,

Merci pour ces échanges successifs (recopiés ci-dessous), que je renvoie ici moi-même vers la liste@reseau-loutres.org car il faut préalablement être inscrit sur la liste* pour qu'elle réceptionne les messages qu'on lui destine... [c'est donc, d'ailleurs, aussi une invitation amicale à le faire pour ceux qui ne l'ont pas fait*]

Le fil des destinataires a été ici "assez difficile" à reconstituer car plusieurs messages se sont croisés, j'espère n'avoir oublié personne (d'où l'intérêt de s'inscrire sur la liste). Par ailleurs mon premier message comportait en pièce jointe un document de synthèse (loutre.pdf, 1,6Mo) qui s'est peut-être perdu au cours des renvois successifs? Je peux le renvoyer à ceux qui ne l'auraient pas eu.

S'agissant des éléments développés dans ces messages, je joins ci-dessous, en contribution/information aux messages échangés, deux pdf :

- une synthèse française co-publiée avec LF de Alencastro sur la problématique loutre vs contamination des poissons (LL_LFDA.pdf), qui avait pour ambition de poser l'état des questions de recherche, et je met aussi en copie ce mail à : Philippe Berny (ENV Lyon) et deux doctorants (A. Mazet, Ch. Lemarchand) qui travaillent pro parte avec lui sur cette question dans le sud-est de la France; F. Moutou (AFSSA, SFEPM); les collègues suisses impliqués (D. Weber, JM Weber, LF de Alencastro);
Tous pourront éventuellement réagir et apporter des compléments utiles s'ils le souhaitent*.

- un extrait d'une communication présentée récemment en Italie (apgdope.pdf) sur la génétique des populations de loutres en Europe, soulignant notamment le grand éloignement des individus issus de captivité (zoos européens). Le document complet devrait être disponible sous peu.

Laurent Mercier (Centre Loutre Hünawihr Alsace), qui est déjà sur la liste@reseau-loutres.org, pourra s'il le souhaite apporter d'autres compléments d'informations sur cet aspect, ainsi que la situation en Alsace, évoquée par JY Cretin et J-Ph Paul.

Sur le site est mise en ligne une bibliographie loutre (française), qui vise à être complétée/mise à jour, en incluant notamment tous les rapports locaux/régionaux & autre "littérature grise" : toute référence complémentaire complète + lieu d'accès (à me communiquer) est la bienvenue!

Bien cordialement,

Lionel LAFONTAINE


Re: [reseau-loutres.org] loutre et contrat de rivière
Date: Tue, 3 Jan 2006 17:25:16 +0100

Bonjour,

Voir ci-joint (pdf) le chapitre loutre extrait de l'ouvrage " Loutres et autres mammifères aquatiques" édité en 2005 par Biotope.

Attachment: loutre.pdf
Description: Adobe PDF document

(Ceci me donne d'ailleurs une bonne occasion de le diffuser à toute la liste, en invitant aux réactions et retours interactifs)

Dans cet extrait, les aspects liés aux Contrats de Rivière sont notamment détaillés aux pages 71 à 73 et surtout 91 à 93 de l'ouvrage (soit pp 30-32 et 50-52 du pdf), de façon nécessairement synthétique. A mon sens, les "mesures conservatoires" doivent demeurer l'action prioritaire (par rapport à des "mesures (dites) favorables" = "mesures actives" dans le livre), qui peuvent venir en plus mais ne doivent pas s'y substituer)... A la lumière de l'expérience acquise, pour un Contrat de Rivière (:CRE), l'important me semble-t-il est, de façon chronologique :
(financements possibles Agence de l'Eau / Conseils Généraux ou Régional)

1 - de faire financer une étude fine de répartition en cas de présence effective ou suspectée d' "espèce patrimoniale" (Loi sur l'Eau > DCE)
2 - de faire ensuite adopter/respecter un cahier des charges de travaux adapté au cas par cas (cf doc joint p92)

3 - de réaliser ensuite en complément un travail de diagnostic sur les ouvrages à risque (de mortalité routière)
4 - de faire financer un aménagement sur les ouvrages évalués les plus à risque

Un retour d'expériences sur ce volet, quel qu'il soit, serait bienvenu via cette liste pour alimenter débat et échanges interactifs,
y compris ce qui a pu être déjà entrepris, et par qui, dans tel ou tel département, avec quel (ou sans) financement...etc

Je nous souhaite à tous la meilleure année 2006 possible

A bientôt

Lionel LAFONTAINE


loutre et contrat de rivière
Date: Tue, 03 Jan 2006 09:53:59 +0100

bonjour,

je cherche des exemples de réalisations favorables à la loutre dans le cadre de contrats de rivière et plus particulièrement des exemples de fiches d'actions. Si quelqu'un peut m'envoyer quelque chose...
cordialement

D. Loose
CORA 38


à rappeler au Père Noël (joyeuses fêtes à tous)
Date: Fri, 23 Dec 2005 10:29:19 +0100


Attachment: JPPaillat.pdf
Description: Adobe PDF document
Attachment: LE VISON TRESOR DES MARAIS détails.pdf
Description: Adobe PDF document


Re: [reseau-loutres.org] panneau routier DDE, sensibilisation des conducteurs
Date: Thu, 26 May 2005 09:19:49 +0200


Bonjour Bruno

S'il y a "un ramassage régulier de loutres ou visons d'Europe" en Charente maritime (par qui? NE17?), je ne peux qu'inviter, à nouveau, à faire dûment remplir et retourner "la fiche de signalement et de collecte" (fiche Excel ci-jointe), dans le cadre du Reseau que nous essayons de mettre en place. C'est déjà, aussi, un 1er élément pour des négociations futures avec les "routiers"...

Attachment: FICHECAD.XLS
Description: Binary data

S'agissant des panneaux, je sais qu'il y a déjà bon nombre de passages aménagés pour la loutre (et le vison?) en 17 (cf fiche aussi...), en conséquence il faut d'abord faire le lien avec cela :
est-ce que ça fonctionne?
.. ou est-ce insuffisant?
si oui, où? pourquoi?

Attachment: ficheBDPA.xls
Description: Binary data

auquel cas, panneaux en complément?
est ce justifié?
(et à nouveau, quelle efficacité?)

Bref proposer le cas échéant un bon diagnostic in situ serait bienvenu
Peux tu voir avoir NE17 ?

Cordialement

Lionel

Re: [reseau-loutres.org] panneau routier DDE, sensibilisation des conducteurs
Date: Wed, 25 May 2005 15:21:36 +0200


Bonjour,

J'ai sollicité Nature Environnement 17, a priori rien de ce type dans la région, par contre "il serait pourtant nécessaire d'en prévoir sur certains axes routiers où nous ramassons régulièrement des cadavres de Loutre ou de Vison d'Europe". S'il y a des résultats positifs, nous sommes donc intéressés dans la région.
Cordialement,
Bruno FILLON
pcnature@netcourrier.com

Re: [reseau-loutres.org] panneau routier DDE, sensibilisation des conducteurs
Date: Fri, 20 May 2005 19:41:45 +0200


Cher Jérôme,

A ma connaissance, rien en France, ce serait donc une première!
N'hésites pas à envoyer des photos pour pouvoir les mettre en ligne sur le site... et s'il y a d'autres cas ailleurs en France, cette information serait également utile à faire remonter
De tels panneaux existent (notamment) en GB : Ecosse, Shetland...etc
aucune info sur leur impact réel
Celà dit, voici une initiative fort sympathique mais (désolé d'être rabat-joie) il ne faudrait pas qu'elle se limite juste à cela, il faudrait s'assurer aussi de son "opérationnalité" et que ce n'est pas qu'une opération de com (peu coûteuse) pour la DDE ou le Conseil Général...
Ainsi :
- qu'appelle t on "zones critiques"? (cas de mortalité?)
- des alternatives ou compléments (techniques) sont ils inenvisageables sur ces zones? (même si ça coûte plus cher)
- comment pourra t on apprécier l'efficacité de tels panneaux :
• sur une réduction de la vitesse effective des véhicules ? (=> faire poser avant/après des compteurs de trafic, p.e.)
• sur une réduction de la mortalité animale ? (protocole ad hoc)
Etc...

Il faut en effet veiller aussi à ces aspects, afin d'éviter que des panneaux peu coûteux sans évaluation rationnelle de leur impact ne vienne, demain, se substituer aux aménagements déjà engagés ailleurs ... et toujours nécessaires à programmer!

Bien cordialement,

Lionel

panneau routier DDE, sensibilisation des conducteurs
Date: Fri, 20 May 2005 16:11:40 +0200


Bonjour à toutes et tous,

j'avais présenté au colloque loutre à Limoges en octobre 2004, un projet
d'éducation environnement que je mène avec deux classes au sud du bassin d'arcachon, Gironde, sur la sensibilisation des enfants à la présence des Loutres sur notre territoire.
Par la suite il s'agissait de faire émmerger chez les enfants les risques actuels qu'encourent les loutres, et de proposer des solutions. On a ensemble retenu la pose de panneaux attention passage de Loutre sur des
zones critiques et visibles aux enfants pendant leur déplacement hebdomadaire. Je viens juste d'avoir la réponse de la DDE qui est positive et la pose se fera prochainement, pouvez vous me dire si cette opération de pose de panneaux routiers est une première.
par avance merci pour votre réponse

cordialement

jérôme BEYAERT

Fwd: Otters killing turtles
Date: Thu, 24 Mar 2005 11:33:22 +0100


cf. appel à contribution à rediffuser

Quelqu'un peut il apporter des éléments à cette question?
si réponse à l'intéressé, merci de penser à en faire aussi copie à la liste.

« The following question has come from Jozsef Lanski in Hungary as he has had a case of otters killing nearly 200 hibernating turtles in a fish pond system! :
Dear Colleagues,
I would greatly appreciate, if somebody could gave me any published or personal information on the following questions.
1. There are data (outside Ukraine) about Eurasian otter (Lutra lutra) predation on European pond turtle (Emys orbicularis)? Data on adults or eggs, occasional or large number preadation would also be interesting.
2. May similar Lutra lutra data on other turtle species, i.e. on loggerhead turtle (Caretta caretta), green turtle (Chelonia mydas), or invasive Trachemys scripta, etc.?
3. There are similar data available from other otter species on other turtle species?
Grateful for any help,

József Lanszki
University of Kaposvár
Ecological Research Group
lanszki@mail.atk.u-kaposvar.hu »

Enfin des listes taxonomiques validées par le Ministère !!!
Date: Fri, 11 Mar 2005 10:27:43 +0100
To: rémi Destre <alepe.rd@wanadoo.fr>


Bonjour à tous et toutes

Je suppose que pas mal d'entre vous sont déjà au courant mais je fais suivre au + grand nombre tout de même.
Bien cordialement

julien Baudat
Chargé d'études
ALEPE
Association Lozérienne d'Etude
et de Protection de l'Environnement
Montée de Julhers
48000 Balsièges
Tél : 04-66-47-09-97
Courriel : julien.baudat@wanadoo.fr

Enfin des listes taxonomiques validées par le Ministère !!! en libre téléchargement :

La base de données de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel
Le MNHN vient de mettre en ligne sa "base de données"  dite "Inventaire National du Patrimoine Naturel". L'INPN est l'aboutissement d'un long travail qui a associé les scientifiques, les administrations, les collectivités territoriales, des naturalistes et les associations de protection de la nature en vue d'établir une synthèse sur le patrimoine naturel en France. Ce nouveau site étant encore en phase de test, les commentaires au MNHN sont les bienvenus

http://inpn.mnhn.fr/inpn/fr/download/Ref_index.htm

Re: protocole UICN
Date: Mon, 21 Feb 2005 14:09:44 +0100
To: "Patrick Haffner" <haffner@mnhn.fr>
Cc: "<rachelkuhn@yahoo.fr>" <rachelkuhn@yahoo.fr>, "<liste@reseau-loutres.org>" <liste@reseau-loutres.org>, MOUTOU François <f.moutou@alfort.afssa.fr>


Bonjour Patrick

Merci pour tes précisions
Qqs éléments de réponse, notamment par rapport à la réunion de demain

1) il y a de facto aujourd'hui un protocole standardisé loutre (Reuther et al, 2000) mais qui pose d'emblée certains pbs de traduction et de mise en oeuvre en France; mais on ne réinvente pas de méthode de suivi
2) Natura 2000 : l'échelle d'inventaire n'est pas la même, la taille des sites rarement opérationnelle pour une conservation de l'espèce
Qu'appele(ra)-t-on un "suivi standardisé loutre" par rapport à la problématique N2000 ?
Ayant travaillé sur cette question, notamment CSRPN Bretagne, le problème posé pour N2000 est bien l'état de conservation, des espèces ok (mais l'inventaire standardisé loutre IUCN ne répond que très peu à cette question : relevés d'indices de présence... quel sens pour la conservation viable d'une population?), mais aussi (surtout?) l'état de conservation des habitats annexe 2; accessoirement mesure (tous les 6 ans) des efforts pour réduire les facteurs de régression / mortalité accidentelle identifiés...etc
pistes de réflexion (> protocole-test ) mais ce qui sortira de la réunion demain sera effectivement très intéressant à suivre
3) BD Carthage : la SFEPM peut très bien faire une demande de licence à la Direction de l'Eau
Je l'ai déjà fait (avec succès) à l'échelle d'une région hydro
Comme tu le sais mieux que moi, c'est gratuit pour les "membres" de la "sphère EAU"
la SFEPM ne peut elle négocier d'y rentrer (espèces semi-aquatiques => vison, castor, aussi problématique espèces invasives, ragondin, voire plus large : campagnol amphibie...etc...)
Ensuite il faut acheter les fonds hydro à l'IGN, c'est là aussi que le MEDD pourrait aider (?)
A mon sens c'est un investissement indispensable dans la mesure où de plus en plus d'acteurs locaux/départementaux/régionaux sont déjà équipés en SIG (et Carthage), rentrent (aussi) des données (géoréférencées) d'inventaire loutre dessus...
Bref "tout le monde" s'y met
Ce serait bien opportun que la SFEPM ne soit pas - opérationnellement - hors de ça pour une synthèse, animation des groupes, et renvoi plus large, paneuropéen...etc
Un chargé de mission SIG (du MNHN ou d'une autre structure ad hoc) ne peut il être mis à disposition qqs jours par mois sur cette problématique, pour "assurer l'intendance technique" (importation/gestion de la base....) ?
Mais ça c'est de la technique, l'important (à mon sens) c'est le lien, l'animation, l'interactivité
(avis personnel, qu'en pense les autres?)
Peux tu stp nous tenir informé des suites de la réunion demain?
Merci

Bien cordialement
Lionel

Le 21 févr. 05, à 11:45, Patrick Haffner a écrit :


Bonjour à tous,

L'idée de faire traduire ce protocole est en effet une bonne idée. Je ne sais pas où en est actuellement le plan de restauration Loutre (en sommeil ou définitivement aux oubliettes ?). De toutes façons, le besoin d'un suivi standardisé de la Loutre est indispensable, ne serait-ce que parce que c'est une obligation dans le cadre de Natura 2000 (obligation pour les états de rapporter tous les 6 ans sur l'état de conservation des espèces des annexes de la Directive Habitat). Puisqu'il existe déjà une méthode proposée dans un autre cadre (plan de restauration UICN) et que celle-ci semble pouvoir aussi s'appliquer à la problématique Natura 2000, je pense qu'il faut éviter de perdre du temps à réinventer une méthode de suivi. Par ailleurs, il vaut mieux faire d'une pierre deux coups (plan restauration Loutre et problématique Natura 2000) car les naturalistes sont déjà sursollicités. Je ne sais pas ce que l'on peut vraiment espérer au niveau finance (je crains que État espère une nouvelle participation bénévole des naturalistes). Toutefois, j'ai une nouvelle réunion sur le thème de l'évaluation espèces Natura 2000 demain. Je poserai à nouveau le cas de la Loutre (qui, au passage pourrait servir d'espèce test) et verrai dans quelle mesure un coup de pouce, comme une aide à édition, par exemple, pourrait être envisagé.
Pour ce qui concerne l'acquisition de la BD Carthage par la SFEPM, je vois mal un passage par le MNHN. Nous disposons de cette base se donnée mais je ne sais pas dans quelles conditions. Les licences dont nous bénéficions ne nous permettent en tous cas pas de mettre celle-ci à disposition d'une association. Toutefois, dans le cadre d'une commande MEDD, c'est à voir. Par ailleurs, ce n'est pas le tout de disposer de la BD Carthage, il faut aussi une personne compétente pour se servir d'un SIG. Je vois mal un bénévole s'en occuper. Cela passerai donc par l'embauche, au sein de la SFEPM, d'une personne spécialisée dans les SIG (un géomaticien pour parler tendance).

Bien amicalement,

Patrick

Re: [reseau-loutres.org] Re: protocole UICN
Date: Mon, 21 Feb 2005 10:51:22 +0100


Bonjour

Simple avis personnel pour surenchérir sur le mail de Lionel :

Le changement de sytème de coordonnées n'est pas une difficulté en soi, les logiciels de carto permettent de s'en affranchir.
Donc dans l'immédiat, le + important est effectivement de tous respecter le même protocole terrain (cf synthèse fournie par lionel) et de bien localiser les sites de marquage, que ce soit au gps ou à la main sur carte. La transformation sera toujours possible après pour tout mettre en UTM.
Je veux simplement dire par là que la qualité des données de chacun ne
dépend absoluement pas de ce petit problème technique de géoréférencement et que celà ne doit en conséquence pas porter préjudice au déroulement des campagnes terrain.

Bien cordialement

julien Baudat
Chargé d'études
ALEPE
Association Lozérienne d'Etude
et de Protection de l'Environnement
Montée de Julhers
48000 Balsièges
Tél : 04-66-47-09-97
Courriel : julien.baudat@wanadoo.fr

Re: [reseau-loutres.org] Re: protocole UICN
Date: Mon, 21 Feb 2005 10:04:44 +0100


Bonjour Jérôme

>Nous aimerions nous procurer les cartes UTM mais est ce que je dois >contacter Mlle Kühn ou est ce que toi Lionel tu as ces cartes. je pense >que tu dois avoir les cartes de Bretagne.

Si tu lis bien le protocole dans le doc Habitat 12 (chapitre 7.1.3., pp 95 à 104) il est expliqué comment déterminer soi-même le maillage UTM sur une carte IGN

2 possibilités :

a) - travail papier => quadrillage à bâtir (sur les nouvelles cartes IGN 1/25 notées "compatible GPS" c'est encore plus simple puisque le quadrillage UTM 1km x 1km est déjà imprimé sur la carte!
donc il faut juste retourner au doc Habitat pour délimiter les carrés 10x10 sur ta carte et les identifier (code)
Ensuite géoréférencer chaque donnée...

b) - si tu as le SIG et Carthage (?), paramétrer les carrés UTM et rentrer les géoréférencements dans la base

Pour le reste, on est assez grand en France pour faire une synthèse (nationale) des inventaires régionaux/départementaux/locaux sans faire un aller/retour en Allemagne
Ce qui n'enlève rien ensuite pour contribuer à l'inventaire paneuropéen, au format requis par eux (cf précision d'inventaire...etc)
d'ailleurs tout celà est bien expliqué dans le doc Habitat 12 aussi

Cordialement

Lionel

Re: [reseau-loutres.org] Re: protocole UICN
Date: Mon, 21 Feb 2005 09:44:57 +0100


Bonjour à toutes et tous,

Pour rebondir sur ce sujet protocole, nous ici en Aquitaine nous venons de faire notre première rencontre Loutre pour lancer sur trois ans une étude sur sa répartition en mettant en application le protocole UICN. Mais cela dit nous avons du mal à nous lancer car effectivement le protocole de M. REUTHER est un peu dur à digérer. Ici nous avions l'idée de le traduire par une linguiste mais si l'initiative est nationale c'est beaucoup mieux. Nous aimerions nous procurer les cartes UTM mais est ce que je dois contacter Mlle Kühn ou est ce que toi Lionel tu as ces cartes. je pense que tu dois avoir les cartes de Bretagne. Par contre super l'idée que la SEFPM acquière la possibilité de traîter les données SIG. car en discustant dernièrement avec Laurent Mercier il m'a dit que c'était en Allemagne que le traitement se faisait. Je vais lire et digérer la synthèse que tu as faite mais il me faudrait vraiment les cartes car ici beaucoup de personnes sont prête à s'investir et il ne faut pas trop tarder.

Merci pour cette information
a bientôt
jérôme BEYAERT

Re: protocole UICN
Date: Sun, 20 Feb 2005 22:24:13 +0100
Cc: rachelkuhn@yahoo.fr, MOUTOU François <f.moutou@alfort.afssa.fr>, haffner@cimrs1.mnhn.fr


Bonsoir Charles,

Je réponds à ta demande directement sur la liste Reseau-loutres, car elle intéresse le groupe

L'ouvrage récent de C. Reuther et al. (Habitat, 2000), que tu as peut-être vu/acquis au Colloque SFEPM de Limoges, n'est pas à ma connaissance disponible en français. Par contre ce serait un projet vraiment utile et intéressant (que de l'adapter en français) à l'attention de tous les groupes départementaux/régionaux français pour l'application du protocole IUCN loutre UTM 10x10, en tout cas je pourrais y travailler (avec d'autres, et je met ce mail en copie aussi à Rachel Kühn qui a été l'interlocutrice sur cette question de C. Reuther / Aktionfischotterschutz Allemagne), et ce serait une très bonne chose que le MEDD puisse cofinancer son édition dans le cadre de la relance du Plan national de Restauration loutre... ???
A voir.
En outre je pense qu'il serait judicieux aussi que la SFEPM (via MNHN?) fasse l'acquisition (si pas déjà fait) de la BD Carthage au niveau national pour importer/coordonner/impulser les initiatives locales au niveau SIG
Je pourrais aussi m'investir/aider sur la question, l'ayant déjà lancé pour la Bretagne
(licence MEDD / Dir. Eau / IGN)
Je mets donc aussi en copie ce mail à François Moutou, et Patrick Haffner (MNHN)
Dans l'attente je te transmets ci-joint une synthèse "protocole loutre" que j'ai rédigée récemment, extraite d'un ouvrage à paraître (j'espère) cette année en Bretagne
Cette synthèse pourra aussi être téléchargeable depuis le site reseau-loutres.org, si d'autres demandes similaires dans l'immédiat
Espérant avoir répondu à ta demande
Et à disposition pour tout complément éventuel ou précision souhaitée,

Bien cordialement

Lionel Lafontaine

Re: [reseau-loutres.org] Documentaire et film sur la Loutre
Date: Tue, 15 Feb 2005 16:58:35 +0100


Vous pouvez essayer de contacter FIFO distribution, BP10, Résidence La Fontaine, 79340 MÉNIGOUTE Tél 05 49 69 97 10, Fax 05 49 69 97 25.
Ils ont au moins (éditée par eux, au prix de 18,16 EUR) la K7 VHS de Christian Bouchardy, René Rosoux et Philippe Garguil "la Loutre frisson de l'onde", qui n'est pas répertoriée dans le tableau Excel.
Cordialement,
Bruno FILLON
Poitou-Charentes Nature
pcnature@netcourrier.com
Tél : 05 49 88 99 23
www.poitou-charentes-nature.asso.fr

Re: [reseau-loutres.org] Documentaire et film sur la Loutre
Date: Tue, 15 Feb 2005 14:03:54 +0100


Bonjour hélène,

merci pour la liste, par contre comment fait-on pour ce procurer ces film,
demande-t-on à Laurent. Est ce que Laurent connaît les lieux où on peut les commander ou se les procurer.

encore merci
jérôme

Re: Re : [reseau-loutres.org] Documentaire et film sur la Loutre
Date: Tue, 15 Feb 2005 13:04:57 +0100


Bonjour

Jérôme, je te remercie pour ta proposition de collecte qui a bien été intégrée dans l'appel d'offre du MEDD. Toutefois il serait prématuré et inutile (pour les loutres et pour toi...) de prélever dès maintenant, il faut (a minima sur le principe) attendre que ce projet soit validé...
Je te tiendrai au courant.
Et encore merci.
S'agissant des références vidéo, ne serait ce possible de mettre en ligne cette liste (en HTML) sur le site dès lors qu'elle sera effectivement un peu plus complète ?

A +
Lionel

Re : [reseau-loutres.org] Documentaire et film sur la Loutre
Date: Tue, 15 Feb 2005 11:46:26 +0100


Bonjour,
Laurent Mercier, dont je ne sais s'il s'est inscrit à cette liste, avait compilé quelques références qu'il possède. Je me permets de vous transmettre cette liste qu'on pourrait compléter tous avec toutes les cassettes que nous avons. Merci Jérôme pour le CR, je n'aurai qu'une petite phrase à corriger sur le
protocole européen.
A bientôt
Helene Jacques

Documentaire et film sur la Loutre
Date: Tue, 15 Feb 2005 11:33:22 +0100

Bonjour à toutes et tous,


je suis à la recherche de tout ce qui peut existé sur la loutre en film et
documentaire.
Avez vous s'il vous plait des noms ou titres ?
par avance merci beaucoup.
Lionel je n'ai toujours pas de réponse concernant ta demande de collecte
d'epreintes sur les abords du bassin.
Suis toujours ok

bien cordialement
Jérôme BEYAERT


Re: [reseau-loutres.org] nouvelle info Pour aquitaine
Date: Mon, 31 Jan 2005 11:29:15 +0100

Bonjour Lionel
Je peux récolter des épreintes sur les sites même. Combien t'en faudrait-il? la réponse est importante. je t'explique il faut prélever les épreintes en canoë car certaine zone sont totalement inaccessible à pied.
Sinon j'ai d'autre site. cependant il faut que tu me dises comment les conditionner. je t'envoie prochainement une carto sommaire de localisation avec salinité.

bien cordialement

Jérôme BEYAERT

Re: [reseau-loutres.org] nouvelle info Pour aquitaine
Date: Fri, 28 Jan 2005 08:01:16 EST

Bonjour Jérôme

       Merci pour cette information très très intéressante
       A ton avis, SERAIT il possible de faire des prélèvements d'épreintes sur ces sites saumâtres ou salés dans le cadre de la prolongation de notre contrat de recherche des porphyrines (dans les épreintes), comme marqueur de perturbation physiologique (de pollution).
Cf intervention faite à Limoges en octobre

Juste cette question (au conditionnel) car si réponse positive de ta part je pourrais alors intégrer ce site dans notre nouveau projet répondant à l'appel d'offre "Liteau" du MEDD (date limite de dépôt des projets : 7 février prochain.... ça urge!....)
Ce serait un site-atelier référentiel supplémentaire de la façade atlantique française...

Bien cordialement,

Lionel Lafontaine

Ps peux tu m'envoyer une carte sommaire de localisation des épreintes
+ gradient de salinité (eau douce/saumâtre/salé). Merci...

nouvelle info Pour Aquitaine
Date: Wed, 26 Jan 2005 17:06:56 +0100

Bonjour à toutes et tous,

c'est jérôme BEYAERT
je me permet de vous envoyer ce petit message car lundi 24 janvier 2005 j'ai enfin trouvé que les Loutres qui fréquentent l'Eyre (Bassin d'Arcachon, 33), sont marines et vont très fréquemment dans le bassin d'Arcachon à marée Haute. C'est une prémière pour l'Aquitaine. Je le suspectais mais j'ai découvert un très belle coulée partant d'une digue vers une plage. Les traces venaient mourir dans la laisse de mer.

A bientôt,
bonnes observations

jérôme BEYAERT

Re: [reseau-loutres.org] plan de restauration
Date: Sat, 22 Jan 2005 15:03:33 +0100


Bonjour

Merci aux uns et aux autres pour ces réponses rapides !

OK pour initier un listage de la biblio disponible à l'alepe (c'est maigre...) et pour réfléchir à une mise en commun à terme des données des travaux locaux actuellement en cours. Dans l'immédiat, nous devons suivre les procédures N2000 relatives à la diffusion des données...c'est à dire pas de diffusion avant la fin officielle des travaux. Si d'autres personnes rencontrent d'autres cas de figure dans le cadre des natura, qu'elles se manifestent éventuellement svp. Nous comptons à terme diffuser nos résultats, et le groupe Loutre en sera bien sûr bénéficiaire.

Bien cordialement et bon week end à tous et toutes

julien Baudat
Chargé d'études
ALEPE
Association Lozérienne d'Etude
et de Protection de l'Environnement
Montée de Julhers
48000 Balsièges
Tél : 04-66-47-09-97

Re : [reseau-loutres.org] plan de restauration
Date: Fri, 21 Jan 2005 02:40:06 EST

Bonjour

Un des objectifs du site Reseau-loutres.org est de mettre à disposition une liste bibliographique loutre francophone, y compris la "littérature grise". Ce travail est en cours pour une future mise en ligne, mais c'est aussi à chacun de renvoyer les références qu'il connaît, surtout les notes et rapports "locaux"
2ème objectif lié : autant que faire se peut, permettre depuis cette liste un téléchargement direct (pdf) "d'un certain nombre" de références, dès lors que l'auteur(s) est d'accord et le souhaite bien entendu.

Chacun peut il déjà ici afficher/lister ce qu'il a ?

Pour le Plan de Restauration, il faut lever un pb juridique, à savoir que c'est un document du MEDD (MATE/DNP) que lui seul devait / peut diffuser

Je revois cette question avec le MEDD, où les choses ont évolué...

Cordialement

Lionel Lafontaine

Re : [reseau-loutres.org] plan de restauration
Date: Thu, 20 Jan 2005 17:01:49 +0100
To: <liste@reseau-loutres.org>, Boris Cocardon <bcocardon@free.fr>, François MOUTOU <f.moutou@afssa.fr>, SFEPM <sfepm@wanadoo.fr>

Bonjour,
Il serait en effet très bien de pouvoir faciliter l'accès à la biblio loutre des personnes qui s'y intéressent. On a tous une biblio assez complète mais il faudrait maintenant la rendre accessible. Le problème principal est le temps pour le faire. J'ai personnellement quelques articles en anglais en pdf aisément transmissibles, mais pour le reste (1 mètre au moins) je n'ai évidemment pas le temps de scanner ou de photocopier tout cela. Boris Cocardon (mail en copie) me faisait la même demande dans un mail récent. En joignant vos énergies et vos demandes, peut-être que vous arriveriez à un résultat? En ce qui concerne le plan de restauration national, j'ai ce document comme tous ceux qui y ont participé. Je ne sais même pas si on a le droit de le diffuser, ou si il faut demander l'autorisation de son auteur principal!

Si vous avez des propositions, elles seraient les bienvenues!
Bien cordialement
Hélène Jacques

plan de restauration
Date: Thu, 20 Jan 2005 14:19:00 +0100

Bonjour

Je cherche à me procurer un exemplaire du plan de restauration national (Collectif (1999) - plan de restauration de la loutre d'europe, Lutra lutra, en France - Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, dnp - paris - 55 p). Auriez vous une piste svp ?

Par ailleurs, je désirerai savoir d'une manière générale si il y a moyen d'obtenir des copies d'un certain nombre de publis sur la Loutre. Y a t il une personne ressource sur le réseau ? Pourrions nous éventuellement tenter de mettre en place qq chose pour organiser un accès commun à la biblio scientifique relative à la Loutre ? Quant on n'est pas en ville et dans un labo, c'est compliqué pour avoir accès à des informations récentes. Est il possible d'envisager une centralisation de la biblio avec mise en ligne ou possibilité de commande de version photocopiées des articles ? Je me doute que c'est un peu compliqué à mettre en place et que ça mobiliserai du temps et quelques moyens mais y aurait il une chance que quelqu'un puisse assurer celà ?

Bien cordialement et meilleurs voeux à tous et toutes

julien Baudat
Chargé d'études
ALEPE
Association Lozérienne d'Etude
et de Protection de l'Environnement
Montée de Julhers
48000 Balsièges
Tél : 04-66-47-09-97
Courriel : julien.baudat@wanadoo.fr

Re : [reseau-loutres.org] bonjour et essai
Date: Wed, 19 Jan 2005 13:15:29 EST

Bonjour Jérome

Merci pour cette présentation et bienvenue sur cette liste d'échanges informels
J'en profite pour préciser que l'adresse mail de l'émetteur n'apparait pas sur la liste, en conséquence il est bienvenu/recommandé de toujours signer ses messages...
Cette liste appartient à tous et à chacun
Pas de leader ni de gourou...
A chacun de se l'approprier pour échanger librement

A bientôt
Lionel Lafontaine

bonjour et essai
Date: Wed, 19 Jan 2005 15:14:21 +0100

Bonjour,
Je suis Jérôme BEYAERT, je travaille au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne je me suis attaché à la Loutre depuis 2 ans maintenant. Je bosse et personnellement et professionnellement sur cette espèce.
j'ai récolté pendant un an des épreintes sur un même site, je travaille avec Laurent Mercier pour l'identification des proies pour ainsi établir le régime alimentaire des Loutres sur la zone concernée. J'observe souvent voire très souvent des Loutres avec observations de comportements de pêches, de territorialité, de crie et sifflement et en fin d'année dernière j'ai eu la grande satisfaction de voir une maman et ses deux loutrons. je travaille aussi avec une école sur le sensibilisation et la protection des Loutres (pose de panneaux avec les enfants, expositions...).
Voilà je tenais à me présenter avant toute chose comme cela lorsque je mettrais en ligne une information vous sachiez d'où cela vient. et surtout voire si cela fonctionne.
bien cordialement

jérôme BEYAERT

Re: [reseau-loutres.org] Bromadiolone et ragondin - suite 1
Date: Fri, 14 Jan 2005 10:04:15 +0100

en ce qui concerne l'historique de la Loutre en Mayenne (avec données en 1995 et 1997 et carte), voir l'atlas des mammifères de Mayenne (MNE/FDC 53/ONC, éd.Siloë, 2003).
MONTFORT

Fw: [reseau-loutres.org] Bromadiolone et ragondin - suite 1
Date: Thu, 13 Jan 2005 13:02:58 +0100
To: <assoc-nationales-regionales-et-dep-FNE@pcnature.com>

Ci-joint la carte de répartition Vison, ainsi qu'un message complémentaire de Lionel Lafontaine sur la première carte diffusée, que vous trouverez ci-joint corrigée.
Les destinataires sont les mêmes qu'initialement.
Cordialement,
Bruno FILLON
pcnature@netcourrier.com


Re: [reseau-loutres.org] Bromadiolone et ragondin
Date: Tue, 11 Jan 2005 22:28:27 +0100

Bonjour,
Je retransmets cette info à tous les destinataires d'origine (qui étaient en copie cachée et qui n'ont donc pas reçu votre message). Je n'avais pas mis François Moutou dans les destinataires initialement car je pensais qu'il était dans cette liste Réseau loutre et qu'il recevrait donc déjà l'info.
Par contre la SFEPM a (normalement) bien reçu.
Une question toutefois : la carte que vous avez renvoyée avec le message ci-dessous en fichier compressé est bien celle que j'ai transmise, non corrigée (la Mayenne est toujours grise) ?
Cordialement,
Bruno FILLON
pcnature@netcourrier.com
Tél : 05 49 88 99 23
www.poitou-charentes-nature.asso.fr

Trans. : [Osg] genetic research on otters
Date: Tue, 11 Jan 2005 10:20:48 EST
To: met0217@iperbole.bologna.it, p.berny@vet-lyon.fr, pa.defontaines@rodez-groupe-sainte-marie.com, pfournier@wanadoo.fr, f.moutou@alfort.afssa.fr, Charles.LEMARCHAND@univ-bpclermont.fr, ALAINJEAN@aol.com, Callac.Veto@wanadoo.fr, cathy.pelsy@9online.fr, loutremercier@hotmail.com; Cc: liste@reseau-loutres.org

I have had question from someone regarding taking tissue samples from otters for genetic studies.  Has anyone any experience taking samples from the footâs webbing, if so where on the web was it taken, from which web, and how much tissue was taken (i.e. size of punch used)?  Has anyone taken tissue from other external locations?  The researcher involved is interested in minimizing tissue damage and bleeding.

jan reed-smith
jrsotter@iserv.net or jan.smith@columbuszoo.org

Trans. : A question about otters and estuaries
Date: Tue, 11 Jan 2005 10:13:37 EST

Does anyone know much about otters using estuaries? Presumabley it's good habitat because it's a rich food source. Do you think they use estuaries more in the winter? Can anyone direct me to any literature or is this a hugely under researched area?
Kate
Kate Stokes
Cornwall Wildlife Trust
kate@cornwt.demon.co.uk

Tr: [reseau-loutres.org] Bromadiolone et ragondin
Date: Tue, 11 Jan 2005 10:10:36 EST
To: liste@reseau-loutres.org, assoc-nationales-regionales-et-dep-FNE@pcnature.com; Cc: f.moutou@alfort.afssa.fr, sfepm@wanadoo.fr

Bonjour

Malheureusement les choses évoluent plus vite que le temps requis pour valider une carte!
Je viens d'apprendre la présence confirmée, mais localisée (à l'échelle départementale), de la loutre en Mayenne (donnée fin 2004)
Donc ce département est à rajouter en jaune....
J'en profite d'ailleurs pour vous inviter à (inviter à) faire remonter toute observation nouvelle éventuelle de ces espèces

Bien cordialement

Lionel Lafontaine

Bromadiolone et ragondin
Date: Tue, 11 Jan 2005 14:08:06 +0100
To: <assoc-nationales-regionales-et-dep-FNE@pcnature.com>

IMPORTANT

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint de la part de Pierre GUY au nom du réseau agriculture de FNE un courrier ainsi qu'une carte synthétique résumant la localisation des espèces patrimoniales (Loutre, Castor, Vison) sensibles à l'utilisation de la bromadiolone.
Ce document, ainsi que les 2 cartes plus détaillées sur la Loutre et le Vison qui suivront dans un mail ultérieur, sont à utiliser comme argumentaire afin de demander l'arrêt de la lutte par empoisonnement dans vos départements respectifs.
Nous vous invitons à diffuser ce courrier auprès de vos associations adhérentes qui n'en seraient pas déjà destinataires (voir en page 2 la liste des destinataires), courrier et cartes que les associations régionales ou nationales recevront sous peu par la poste.

Vous en souhaitant bonne utilisation,

Pour Poitou-Charentes Nature,
le chargé de mission
Bruno FILLON
pcnature@netcourrier.com
représentante régionale de France Nature Environnement
Tél : 05 49 88 99 23
www.poitou-charentes-nature.asso.fr

P.S. : merci au CREPAN, au CLAPE Languedoc-Roussillon  de me confirmer la bonne arrivée de ce message, j'ai 2 adresses électroniques différentes pour chacun d'entre vous (dont une doit sûrement être périmée).

cartdef.PDF;DIFFCARTAPNE.doc a

Tr : [Osg] Re: Death of Claus Reuther
Date: Wed, 5 Jan 2005 02:50:01 EST

Pour information

Claus Reuther était Président du Groupe d'Experts de la Loutre au sein de l'IUCN/SSC (toutes espèces mondiales), après avoir longtemps oeuvré à l'échelle paneuropéenne.
Il était présent au dernier colloque SFEPM de Limoges.

>Dear collegues !
>It is with sadness that we all hear from the death of our Otter Specialist
>group chairman. Claus Reuther clearly was an outstanding person and
>outstanding was the work he did. Hopefully the work he started can be
>continued in the memory of his success.
>I will miss him as a collegue and, like many others, also will miss him as
> a friend.
>Michaela Bodner
>IUCN SSC Otter Specialist Group
>European Coordinator
>Ramsar-Stadtgemeinde Schrems OEG
>Hauptplatz 19
>A-3943 Schrems
>AUSTRIA